Sourire jeune homme

Intelligence &

Gestion émotionnelle

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

« L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir, de comprendre et d’influencer nos propres émotions et celles des autres, dans divers contextes, afin de guider notre pensée et nos actions actuelles et de nous aider à atteindre nos objectifs. »
Lansley, 2017

Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres. Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. 

Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour le psychologue Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

En quoi l'intelligence émotionnelle peut vous apporter ?

Maitrise de soi

Apprendre à ne pas exploser de colère en réunion ou s'exprimer sèchement pour exprimer une frustration. Ne pas prendre les remarque pour soi. Savoir prendre du recul, s'exprimer avec mesure, ressentir de l'apaisement au quotidien.

Comprendre ses émotions

Qu'est-ce qui fait que l'on est joyeux, triste, en colère ou qu'on a peur ? Que sont les émotions ? À quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les déclenchent ?

Conscience de soi

"Connais toi toi même" disait Socrate. Savoir ce qui déclenche chez soi de la fatigue, de l'énergie. Connaitre ses limites, ses besoins, ses ressources et ses points de vigilance. Savoir où l'on veut aller et pourquoi.

Gestion des relations

Comment être en lien avec autrui, communiquer de manière pragmatique et efficace, être clair et congruent dans sa façon de s’exprimer, tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre.

Experimenter l'empathie pour prendre soin des relations.

Conscience sociale

Développez votre connaissance sur l'état des autres membres de votre communauté. Être doté d'une conscience sociale c'est être conscient d'à quel point l'environnement peut être favorable ou nuisible au développement des personnes.

Comment développer l'intelligence émotionnelle personnellement ou professionnellement ?

Formation

coaching-individuel - CECILE CUBADDA-6.j

Coaching

CÉCILE CUBADDA
Coach Professionnel - Formation
  • linkedin-cecilecubadda
  • YouTube-coaching
  • FB-cecilecubadda
  • icone-twitter-coach

© 2020 Cécile CUBADDA