La méditation | Pourquoi nous devrions tous nous y mettre ?

La méditation est une pratique de plus en plus connue. Cependant, elle est souvent mal comprise. En entendant ce mot, qui n’a pas imaginé un moine bouddhiste laissant passer un « ohm » persistant ?

Laissez tomber tous vos préjugés sur la question, car vous pourriez bien avoir des surprises sur tous les bénéfices qu’elle peut vous apporter. Découvrez comment quelques minutes de méditation par jour peuvent changer votre vie.





La méditation | Une technique orientale pour des symptômes occidentaux

On parle communément de la méditation, alors qu’il s’agit en fait de méditations. En effet, il existe de nombreuses techniques différentes, dont la méditation de pleine conscience. Celle-ci trouve ses origines en Orient et fut adaptée en Amérique du Nord par le psychologue américain Jon Kabat-Zinn et le psychiatre canadien Zindel Segal.

En France, la méditation de pleine conscience s’est fait connaître il y a quelques années, portée par le moine bouddhiste, docteur en génétique cellulaire Matthieu Ricard et par le célèbre psychiatre et psychothérapeute Christophe André. Il n’est désormais plus à prouver que la méditation participe à une bonne santé, au même titre que le sport.


Technique de méditation pour une meilleure hygiène de vie

Nul besoin d’y consacrer des journées entières. C’est la régularité qui est importante. La méditation aura des effets dès 5 min par jour et vous pouvez la pratiquer seul, chez vous ou en groupe.


Les bienfaits de la méditation sur de nombreuses pathologies

S’il est bien connu que la méditation réduit les effets du stress ou de l’anxiété, saviez-vous que de nombreuses pathologies peuvent également être soulagées ? Ainsi, la dépression et le burn-out peuvent être prévenus, car méditer participe au lâcher prise, évite les pensées négatives et empêche de ressasser. Elle a un effet antidépresseur prouvé, c'est pourquoi elle est largement utilisée dans les thérapies ou en coaching.

Elle agit également sur certaines maladies de peau liées au stress, comme le psoriasis, mais aussi sur les lombalgies, les migraines, les maladies cardio-vasculaires, car elle réduit la tension artérielle en permettant d’augmenter la sécrétion de l’oxyde nitrique qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Cerise sur le gâteau, elle facilite la concentration et permet donc de mieux réviser ses examens : impossible de rater son bac, grâce à elle.


Des bénéfices sur la santé et le bien-être en toute simplicité

En vous obligeant à vous concentrer sur votre respiration ou vos sensations, elle oblige à évacuer les pensées toxiques, sans les refouler ni les minimiser. La méditation permet d’apprendre à se connaître soi-même, à contrôler ses émotions pour plus de sérénité. Être conscient du moment, de ses pensées, de ses sensations, de son environnement, sans jugement, juste en étant dans l’acceptation.

Elle se pratique simplement, assis, couché ou debout, yeux fermés ou ouverts, concentré sur une image ou la respiration, c’est vous qui choisissez. L’essentiel est d’être régulier dans la pratique. Comme le sport, la méditation fait partie de l’hygiène de vie et plus votre pratique est importante et régulière, plus les bénéfices sont grands. Quelques minutes par jour permettent déjà des améliorations, à partir de 20 min par jour, de vraies modifications du cerveau se mettent en place.


Personnellement j'utilise l'application petit bambou pour faire mes méditations.Il en existe évidement beaucoup d'autres et certaines sont gratuites.


Vous n’avez plus aucune excuse pour vous passer de la méditation : elle vous rendra plus efficace, plus serein et vous conduira tout simplement vers notre Graal à tous : le bonheur.

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CÉCILE CUBADDA
Coach en Intelligence émotionnelle
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